menu

Service client 01 30 57 36 65

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Espace client

Depuis le 15 Juin, surfez en Europe comme en France

telephone-portable-hapluspme

Catégorie(s) : Actualités HA+PME, Fiches pratiques par HA PLUS PME

Bonne nouvelle pour vos déplacements à l’étranger et pour les frontaliers : les services de Roaming sont maintenant intégrés dans votre forfait, partout en Europe.

 

Ce que dit la réglementation Européenne

Roaming signifie itinérance en français : il s’agit de la situation où l’utilisateur utilise les services de son offre mobile lors d’un déplacement à l’étranger (voix, SMS, internet), en dehors de la zone de couverture nationale de son opérateur.

La facturation hors forfait, règlementée depuis déjà 10 ans au niveau européen, apportait son lot de mauvaises surprises lorsque vous traversiez la frontière et que vous aviez oublié de désactiver les échanges de données. C’est maintenant un temps révolu : depuis le 15 juin 2017, les surcoûts d’itinérance disparaissent tout simplement de votre facture, grâce aux accords européens Roam like at home – RLAH. Il suffira de rester dans la limite « d’un usage raisonnable » pour ne rien devoir payer en plus.

Retrouvez le dossier de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en suivant ce lien.

 

Définition d’une politique d’usage raisonnable

« Il n’existe aucune restriction sur les appels et SMS utilisables en itinérance : les volumes d’appels et de SMS inclus dans les offres des clients sont accessibles en itinérance dans l’EEE (Espace Economique Européen) dans les mêmes conditions qu’au niveau national.

Les opérateurs peuvent toutefois définir, sur certaines offres particulières, une limite d’utilisation de l’internet mobile au tarif national. Cette limite, strictement encadrée par la réglementation, doit offrir un usage confortable de l’internet mobile en déplacement dans l’EEE. Au-delà du seuil d’usage raisonnable défini par l’opérateur, l’internet mobile peut être facturé par l’opérateur avec une surcharge par rapport au tarif national. »

 

La liste des pays de l’EEE où est appliqué le RLAH est la suivante

 

Allemagne Danemark Hongrie Malte Royaume-Uni
(jusqu’en 2019)
Autriche Espagne Irlande Pays-Bas Slovaquie
Belgique Estonie Italie Pologne Slovénie
Bulgarie Finlande Lettonie Portugal Suède
Croatie France Lituanie République tchèque Norvège
Islande
Chypre Grèce Luxembourg Roumanie Liechtenstein

 

Quel changement coté opérateur ?

 

Suite à cette nouvelle réglementation, les opérateurs sont en train de revoir leurs forfaits : certains simplifient les offres en intégrant de base plus de services et plus de destinations, mais en augmentant de quelques euros le prix des forfaits, certains vont conserver les tarifs mais être plus restrictifs au niveau des services, pour d’autres encore aucun changement n’est prévu. Comme l’indique l’ARCEP, Le RLAH est entré en vigueur depuis le 15 Juin, vous pouvez donc faire valoir ces tarifs dès aujourd’hui.

 

Mode opératoire en cas de problème

Dans le cas où vous considérez que l’opérateur a enfreint vos droits en termes de prix et sur l’itinérance :

  • Il faut le contacter pour lui rappeler vos droits ainsi que ses obligations ; et lui demander de résoudre le problème
  • Si la réponse ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser aux autorités nationales de réglementation. En effet, elle a comme fonction de résoudre les litiges de manière rapide et équitable. Pour la France, dirigez-vous vers l’ARCEP qui vous aidera a résoudre le litige.

 

Chaque opérateur doit a minima établir sa définition contractuelle de l’« usage raisonnable » qui est mentionné dans la réglementation, des modifications sont donc à prévoir. A la prochaine rentrée, n’hésitez pas à revoir vos besoins en téléphonie et services numériques, de nouvelles offres seront très certainement disponibles.

 

Le roaming international hors Europe

Les opérateurs mobiles vont très souvent élargir la liste des destinations RLAH aux DOM-TOM, USA et Canada, mais attention, en dehors des pays de l’EEE, les tarifs supplémentaires de roaming sont spécifiques et parfois très importants. Avant de partir, vérifiez auprès de votre opérateur si votre destination est hors forfait, il vous faudra sans doute activer les services mobiles pour ce pays, et pensez à demander précisément le coût des communications appels sortants, entrants, SMS et surtout de l’internet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.

 

Quelques astuces pour Maîtriser le roaming à l’international

 

Si vous partez « hors forfait », pour des déplacements ponctuels, vous pouvez souscrire à l’avance à une offres d’itinérance temporaire auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile.

Si nous n’avez trouvé aucune offre miracle, vous allez donc devoir faire attention à votre smartphone :

  • Paramétrez votre téléphone afin de ne pas recevoir de données à l’étranger (« données mobiles désactivées »), cette manipulation vous permet de garder les fonctionnalités téléphone et sms de votre téléphone ou que vous soyez.
  • Privilégiez le mode de connexion aux réseaux Wifi pour retrouver vos réseaux sociaux sur votre smartphone. En effet, ces derniers sont les plus grands consommateurs de ressources internet mobile.
  • Procurez-vous une carte SIM locale si votre smartphone bénéficie d’une offre dual SIM.

 

Quel changement pour les professionnels ?

Les offres des opérateurs évoluent vers toujours plus de services numériques :  sauvegarde de vos données dans le cloud, logiciels bureautiques intégrés dans les forfaits, débits et temps de gestion des incidents garantis… la nouvelle réglementation européenne va dans le sens du développement digital des entreprises et redessinant les contours de la mobilité.

Profitez de l’été pour revoir votre stratégie numérique, et ne ratez pas notre dossier de rentrée sur les offres pros.

 

Retrouvez nos fournisseurs*

*réservé aux adhérents

Demandez un audit gratuit

 

03 Juil 17

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire