RE / RT 2020 : tout savoir sur la réglementation thermique 2020

Qu’est-ce que la norme RE/RT 2020 applicable en 2022 ?

D’abord repoussée au 1er janvier 2021, puis au 1er juillet 2021 à cause de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la RE 2020 n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2022, selon un accord obtenu par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.
Toutefois, ce report a permis aux professionnels du bâtiment de prendre les mesures nécessaires pour respecter les nouvelles normes environnementales.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

Mise en place au Grenelle de l’environnement, la RE 2020 (Réglementation Environnementale) ou RT 2020 (Réglementation Thermique) est la nouvelle norme qui s'applique à toutes les nouvelles constructions.

Cette nouvelle réglementation s'appuie sur le projet de loi de décarbonisation des bâtiments neufs, qui vise à devenir neutre en carbone d'ici 2050.

La RE 2020 remplacera la RT 2012 pour les constructions neuves. Il s'agira de bâtiments publics, mais aussi de nouveaux bâtiments résidentiels tels que des appartements et des maisons.

La RE 2020 impose aux promoteurs de construire des bâtiments à énergie positive en dehors des maisons passives, et fixe également des limites de consommation précises. Ainsi, la consommation de chauffage d'une maison individuelle ne doit pas dépasser 12 kWh/m² par an. La consommation totale d'énergie primaire (y compris le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les appareils) doit être maintenue inférieure à 100 kWh/m² par an. La production d'énergies renouvelables doit pouvoir répondre aux besoins énergétiques des bâtiments, voire les dépasser. Par conséquent, la consommation d'énergie doit rester équivalente à 0 kWh/m² par an.

Pictogramme - électrique VS hybride.webp

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

Sa mise en application a pour but de réduire de 30 % la demande énergétique de ce secteur, réduisant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles en encourageant l'utilisation de chaleur renouvelable.

Ce nouveau règlement RE 2020 a une portée plus large que le précédent. Il examine spécifiquement la performance énergétique, l'empreinte environnementale et la capacité d'un bâtiment à produire de l'énergie. A cet effet, 3 principaux objectifs ont été définis :

  • Favoriser la performance énergétique par la sobriété sur la consommation d’énergie et la décarbonation énergétique en se limitant aux seuils énergétique de la RT 2012.
  • Réduire l'impact carbone des bâtiments neufs sur le climat en introduisant une méthode simplifiée d'analyse dynamique du cycle de vie et en utilisant des matériaux biosourcés et/ou géosourcés.
  • Assurer le confort thermique du logement en s’adaptant aux conditions climatiques saisonnières.

Cette nouvelle réglementation permettra de limiter l’impact des constructions futures sur les plans environnementaux et énergétiques.

Quels sont les impacts sur les projets de construction ?

Le bâtiment reste le secteur le plus énergivore en France. L'objectif de RE 2020 est de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie.

Par conséquent, les promoteurs devront appliquer de nouvelles mesures pour respecter ces normes :

  • Attester d’une excellente isolation thermique des bâtiments en utilisant des matériaux biosourcés ;
  • Fournir une ventilation efficace, comme une ventilation double flux ou des pompes à chaleur ;
  • Analyser précisément la position et l'orientation des maisons pour profiter de l'énergie solaire en hiver ;
  • Utiliser des énergies renouvelables ou des technologies qui permettent aux maisons de produire de l'énergie ;
  • Installer des fenêtres de qualité ;
  • Fournir des systèmes de récupération d'eau de pluie ;
  • Limiter la consommation énergétique des appareils électroménagers installés dans les maisons.