fbpx

menu

Le comité d’entreprise : quels avantages pour le salarié et l’employeur ?

Réunion professionnelle

Catégorie(s) : Actualités Par : HAPLUSPME

Le comité d’entreprise est constitué d’une délégation de salariés et de représentants des syndicats qui jouent souvent un rôle en faveur des autres employés. Il est utile pour pouvoir être informé et consulté sur les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise.  A noter qu’à partir de 50 salariés, la constitution d’un comité d’entreprise est obligatoire et se fait par le biais d’une élection organisée par l’employeur suivant les dispositions prévues par la loi.

Rôle et fonctionnement d’un comité d’entreprise

Le comité d’entreprise possède des attributions sur le plan économique et social (organisation et marche de l’entreprise, conditions de travail, formation professionnelle, apprentissage…) mais également en matière culturelle. Plusieurs fonctions attribuées au comité découlent de ces différents champs de compétences.

Selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, le salarié bénéficiera d’avantages plus ou moins importants. Il peut donc être un outil intéressant pour fidéliser les travailleurs en augmentant leur pouvoir d’achat et en leur fournissant des avantages.

Quels avantages pour les salariés ?

Grâce au comité d’entreprise, les salariés peuvent également bénéficier d’avantages sociaux, d’organisation de sorties ou d’activités, de remises sur des produits culturels, de création de crèche ou de garderie, de création ou d’organisation d’un système de restauration professionnelle…

Le comité d’entreprise est aussi souvent amené à participer à de nombreux projets comme l’organisation du temps de travail au sein de l’entreprise, l’évolution de l’emploi, le droit individuel à la formation, l’introduction de nouvelles technologies, les projets de licenciements ou encore l’égalité professionnelle. Il participe ainsi à l’implication des salariés membres du comité à la vie de l’entreprise.

Comité d’entreprise : un atout managérial pour les entreprises

Ces avantages divers peuvent jouer un rôle bénéfique sur l’attractivité d’une entreprise et sur le management des salariés. Ils sont en effet un moyen de les motiver, de dynamiser l’esprit d’équipe, mais également de fidéliser les clients et d’animer un réseau de partenaires.

Faire bénéficier les travailleurs (et leur famille) d’avantages sociaux divers et variés est donc un réel moteur à leur motivation. Et il existe de nombreuses solutions pour stimuler l’investissement des employés au sein d’une entreprise comme les tickets restaurant, les chèques vacances, les chèques cadeaux etc. Tous ces avantages sont sources de revenus supplémentaires intéressantes pour les salariés.

En interne, il motive ainsi les salariés dans leur implication au travail, les fidélise au sein de l’entreprise, créé une dynamique social, augmente le pouvoir d’achat des employés, et bénéficie à leur bien-être. Il valorise également l’image de l’entreprise et renforce son attractivité.

Profitez d’avantages et de réductions CE grâce à HA+PME

En adhérant à HA+PME, vous pouvez accéder à plus de 50.000 offres loisirs et achats négociées pour votre comité  d’entreprise. Grâce  à nos partenaires spécialisés dans les offres et services CE, nous pouvons faire profiter votre entreprise d’une force de négociation qui fédère et mutualise les comités d’entreprises de plusieurs milliers de structures en France.

Pour en savoir plus sur les avantages proposés par HA+PME en matière de Comité d’entreprise,  consultez notre offre « Ressources humaines ».

Une question ? Un besoin ? Une demande ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons les plus brefs délais.

30 Mar 15

 

 

1 commentaire

Appli CE dit : Le05/09/17

Bonjour,
Merci pour cet article. Le sujet est bien choisi. Il est vrai que le bon fonctionnement du comité d’entreprise est nécessaire pour permettre aux salariés d’être rassurés dans leurs vies professionnelles.

Répondre

Laisser un commentaire